Découvrez le Château de Thoiry et ses Jardins remarquables !












A l'issue de votre visite du ZooSafari de Thoiry et sur présentation de votre billet du jour, le Comte de La Panouse vous invite à découvrir son château. Cette visite est offerte et n'a pas d'impact dans le prix du billet.
- Visite libre offerte sur présentation de votre billet ZooSafari de Thoiry
- Ouvert les mercredis, samedis et dimanches.
- De 14h à 19h.
- Visites guidées payantes du rez-de-chaussée
- 10,50€ / personne
- Maximum 10 personnes
- Sur réservation uniquement
- Site internet complet du château : chateaudethoiry.fr/
L’ARCHITECTURE DU CHÂTEAU
C’est en 1559 que Raoul Moreau choisit le célèbre architecte Philibert de l'Orme et le maître maçon Olivier Ymbert pour édifier le Château de Thoiry.
Dès le début, le Château fut conçu comme le pivot d’un calendrier solaire avec les allées des jardins comme aiguilles. Construit selon le nombre d’or, son architecture très pensée est en parfaite harmonie avec la nature et les cycles solaires.
Le vestibule central, élaboré autour de quatre triangles de Pythagore, possède les mêmes proportions que la chambre funéraire royale de la pyramide de Khéops. Il est le pivot d’un calendrier solaire dont l’horizon est le cadran et les perspectives sont les aiguilles. Aux solstices d’été et d’hiver il marque la course du soleil, qui se lève et se couche dans la transparence de ses fenêtres, donnant ainsi l’illusion d’émerger du cœur du Château.
LES HABITANTS AU FIL DES SIÈCLES
Parmi les premiers illustres habitants, on peut citer Guillaume de Marescot, intendant du roi Henry IV et avocat de la reine Marie de Médicis, qui vécut au château au XVIe siècle.
Au XVIIIe siècle, Jean-Baptiste de Machault d’Arnourville, ministre des finances de Louis XV, y prend ses quartiers.
Le roi lui offre la superbe tapisserie de la salle à manger. Son portefeuille et ses lettres de nomination sont visibles dans la salle des archives.
Angélique de Marescot, "la Veuve Bontemps", décora plusieurs salons du Château. Elle jouait sur le magnifique clavecin de Blanchet, un instrument d’une qualité exceptionnelle, qui a conservé ses cordes et son mécanisme d’origine. Il fut décoré par Jean-Baptiste Huet. Il est entouré dans le salon blanc par des meubles signés des plus grands ébénistes de l’époque.
A la fin du XVIIIe siècle, sa petite fille, Angélique de Baussan et son mari Charles de Machault se sont écrits quelque 1500 lettres d’amour, où ils s’appellent « Mon petit chat ». Ils laissèrent au Château de nombreux objets du quotidien et autres témoignages de la vie de cette époque.
Au XIXe siècle, Angélique de Vogué épouse Raoul de La Panouse.
Aujourd'hui, la famille du Comte de La Panouse habite toujours les étages. Edmond et Colomba, les enfants du Comte, sont la treizième génération de la même famille qui se succède au château.
LES ARCHIVES
Parmi les documents exposés, on trouve des lettres de Louis XIV, Louis XV, Madame de Pompadour, et des témoignages de la vie à Thoiry du XVIe au XXe siècle. Plusieurs filles uniques, héritières de familles illustres, laissèrent des lettres et des documents, sources de multiples anecdotes.
LES JARDINS
Thoiry, c'est aussi un paradis fleuri où parfums et couleurs disputent la vedette aux animaux et où un feu d'artifice floral vous surprend à chaque détour de chemin !
Les Jardins classés du ZooSafari de Thoiry ont été façonnés au cours des siècles par de célèbres paysagistes, marquant les tendances de leur époque respective. Ils occupent 95 hectares du domaine et ont été implantés dans les bois d’origine principalement composés de hêtres, de chênes, de charmes et de châtaigniers.
Dès le XVIe siècle, l'ordonnancement des Jardins du ZooSafari de Thoiry fut conçu dans le souci de valoriser les proportions architecturales du château de l'alchimiste Raoul Moreau. Si les terrasses, embellies de parterres fleuris aux lignes sophistiquées, donnaient son assise au bâtiment, les grandes allées en patte d'oie rehaussaient la transparence des pièces du rez-de-chaussée situées dans l'axe de la course du Soleil.
Passé les topiaires en face de la grille en clin d'œil aux animaux, on est accueilli par le foisonnement des grandes plumes roses des arbres à perruques, les boules aplaties des hortensias à feuille de chêne et par les roses de Chine mutabilis avec leurs ravissantes fleurs toutes simples parées d'or, de rose et de corail.
Les spirées Bumalda ‘Goldflame’ répondent gracieusement à leurs voisins. Sur fond de pommes pourpres, un Perovskia, les somptueuses étoiles d'une clématite jackmannii, les courts panicules bleus poudrés d'un céanothe et les rameaux plus foncés de Caryopteris plient sous l'assaut des ballerines aux jupes rose shocking sur body violet des fuchsias Riccartonii.
Le ZooSafari de Thoiry s’est vu décerné le label "Jardin remarquable", qui signale au grand public que la conception, les essences végétales et l’entretien des Jardins de Thoiry sont d’un niveau « remarquable » !
ESCAPE GAME AU CHâTEAU de thoiry
Découvrez l'escape game du château de Thoiry. Pour réserver, cliquez ici.
INFOS PRATIQUES
- Visite libre offerte sur présentation de votre billet ZooSafari de Thoiry
- Réouverture au public le 18 avril 2022.
- Ouvert les mercredis, samedis et dimanches.
- De 14h à 19h.
- Visites guidées payantes du rez-de-chaussée
- 10,50€ / personne
- Maximum 10 personnes
- Sur réservation uniquement
- Site internet complet du château : chateaudethoiry.fr